Navigation Menu+

Qu’est-ce que le digital painting ?

A la lumière de la peinture traditionnelle, le digital painting a pour objet de concevoir une œuvre artistique originale. La manaa aix permet d’acquérir des compétences en manaa aix.

oeuvre-statistique.jpg

En analogie avec les instruments d’un peintre, celui qui va   choisir le digital painting doit se procurer des matériels nécessaires  dont un ordinateur ou une tablette et les logiciels appropriés. Bref, la peinture digital signifie peinture numérique. Il existe différents auteurs de talents avec différents styles et des « peintures » déjà publiées.

La peinture digitale, une forme d’art émergente

Un avis aux amateurs, la peinture numérique n’est chose facile à réaliser. Le pinceau du peintre est remplacé par un stylet, la toile par l’écran ou la tablette. Un peintre traditionnel est une personne talentueuse pour devenir célèbre. Pour un peintre numérique, il faut savoir dessiner, avoir le talent ou les connaissances de base. C’est comme manipuler des croquis, comme composer sur la toile, comme réfléchir sur les couleurs. C’est un art tout entier. Mais cet art est très évolutif  et se vulgarise à une vitesse incontrôlable. Mais reste à savoir sa force concurrentielle artistique vis-à-vis de la peinture traditionnelle.    

digital-painting.jpg

Le digital painting est en perpétuel émergence  dans divers secteur moderne comme l’industrie graphique, les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, les magazines spécialisés, etc. De logiciels de peinture numérique voient le jour constamment. Il est marqué dernièrement 2 techniques de peinture numérique qui sont mises en exergue : le speed painting et la matte painting. Le speed painting comme son nom l’indique consiste à peindre une œuvre détaillée en 1H30 de temps tandis que la matte painting est plutôt une technique relative au cinéma, plus précisément les décors de film, les scènes filmées.

Quels outils pour débuter en digital painting ?

Tout d’abord une condition nécessaire : le débutant en digital painting doit disposer d’un minimum d’aptitude en dessin. Avant d’intégrer dans un projet de peinture numérique, il doit y avoir le matériel, la formation et surtout la patience et la volonté.  Si possible,  la tablette est mieux, avec un stylet, qu’un écran d’ordinateur où l’artiste doit dessiner avec la souris, ce qui n ‘est pas très pratique.  Un logiciel de création d’image doit être maîtrisé.  C’est tout. Mais il faut également aviser d’imprimer plus tard  les œuvres.