Le bts design graphique est un diplôme français décroché 2 ans après le Bac. Spécifiquement, ce BTS permet au jeune diplômé d’exercer différents métiers dans le secteur de la publicité, de l’édiction et surtout du graphisme. Au début de la formation, l’étudiant a deux choix de spécialisation dont la communication et médias imprimés qui était auparavant appelée option graphisme-édition et publicité, et la communication et médias numériques, antérieurement appelé option multimédia.

En général, à la fin des 2 ans d’études, l’étudiant est doté du diplôme BTS Design Graphique et peut s’insérer directement dans la vie active sinon poursuivre des études supérieures.
Une insertion directe dans la vie active
Certainement, le titulaire du BTS Design graphique peut choisir d’intégrer directement le marché du travail. A fin des études, les jeunes diplômés deviennent des designers spécialisés dans des services ou produits de communication basés sur la conception graphique. Fondamentalement, ils sont de graphistes dont les agences de publicité recherchent constamment pour améliorer leur référencement. Nombreux sont les entités qui ont besoin des compétences du titulaire de BTS Design graphique, entre autres les services de communication d’entreprise, les studios d’ouvrages graphiques, etc.
Le jeune diplômé peut devenir un salarié d’une entreprise, mais il peut également monter sa propre entreprise ou travailler en freelance. Par rapport à ses formations, ils peuvent travailler comme webdesigner, un maquettiste graphiste, un designer graphique, un concepteur multimédia, un modélisateur 3D, etc. L’essentiel est qu’ils soient intégrés conformément dans la vie professionnelle. D’ailleurs, ils connaissent déjà l’ambiance d’entreprise à travers ls stages professionnels exigés durant la formation.
Le BTS design graphique, tremplin pour les études supérieures
Les étudiants durant la formation se doit de décrocher les meilleures notes et avoir un bon dossier. Ce sont des conditions afin de pouvoir intégrer le niveau supérieur comme la licence pro ou un DSSA ou un ENSAD.

La licence professionnelle peut être acquise en espace de un an après le BTS Design graphique pour se spécialiser en gestion de projet en communication ou gestion des flux numériques. Les diplômes supérieurs peuvent durer 3 à 4 ans pour décrocher l’ingéniorat ou l’équivalence.