Navigation Menu+

Art graphique et représentation de la ville.

Les arts graphiques comportent des processus pour concevoir et mettre en scène visuellement une création artistique.

la-peinture.jpg

Les arts graphiques se servent de multiples techniques, à savoir la typographie, le dessin, l’écriture, la gravure, la peinture, la photographie, l’estampe, etc.  La création artistique peut servir à des fins artistiques, mais aussi à des fins industrielles et/ou commerciales, à savoir des messages publicitaires, des revues, des panneaux, etc. La conception visuelle est la finalité  majeure des arts graphiques.

L’art graphique moderne peint la ville contemporaine.

Il faut reconnaître que l’art graphique est le fondement des arts appliqués. Bref, l’art graphique est la technique de communiquer par l’intermédiaire du langage visuel. A noter que le langage visuel est un langage complet avec ses règles grammaticales particulières, sa syntaxe et sa personnalité.  
L’art contemporain succède à l’art moderne, sans qu’il y ait plus précisément les différences d’aspect et de fonction esthétique. Il paraît que c’est juste une classification cyclique pour séparer les courbes de l’histoire. C’est analogue à un nouveau média considéré comme un ancien lorsque les chercheurs arrêtent d’introduire de nouvelle technologie pour l’exploiter.

lart-graphique-moderne.jpg

L’art graphique moderne, créé avec des moyens modernes restent un art graphique visible et explosible dans une galerie contemporaine. A rappeler que l’époque moderne date de 1850 à 1945, et l’époque contemporaine c’est depuis 1945 jusqu’à  notre époque d’aujourd’hui. En résumé, les arts graphiques ne sont jamais vétustes aux yeux des collectionneurs et des mateurs d’arts. Les galeries d’arts et les vente exposition continuent à exister et à tourner dans le monde. L’art graphique moderne donne une image attirante à la ville d’aujourd’hui.  

Toutes ces notions sont notamment étudiées à Lim’art. Plus d’infos ici : www.limart.fr

De nombreux projets et expositions au rendez-vous

Dans certains musées, l’art moderne et l’art contemporain sont explosés dans un même bâtiment, séparés tout simplement par des indicatifs. Il existe des expositions permanentes d’arts graphiques. Mais il existe également des galeries d’exposition temporaires et itinérantes. Des espaces dédiés aux arts graphiques modernes ou contemporains sont gérés parfois par des particuliers. La collection des arts graphiques est réalisée sous divers angles selon les motivations des professionnels dans de domaine. Dans la plupart des cas, des centaines d’arts sont exposés à la fois. A noter qu’il existe des milliers et des milliers d’arts qui méritent d’être  visités dans des galeries et des musées.